NOS REFERENCES

Organisation d'ateliers permettant d'initier dans un Groupe de négoce une démarche Globale Risque

  • Dans ce Groupe de sociétés de négoce et de châteaux du bordelais confronté à l'émergence de nouvelles réglementations : RGPD, Ethique des affaires et Loi SAPIN 2, Opérateur Economique Agréé - OEA, Sens & Alliance organise des ateliers destinés au Comité de Direction Groupe et aux managers opérationnels, permettant d'identifier les risques et d'en mesurer la criticité. Plusieurs plans d'action sont identifiés.

Sensibilisation de travailleurs handicapés d'une ENTREPRISE ADAPTEE à la sécurité et la sûreté, dans le cadre d'une certification OEA (OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE)

  • Chez un équipementier automobile international engagé dans une démarche de certification OEA, Fatima CRISTOVAO et Christian LAFON adaptent leur outil participatif RISQU’EN CARTES à un public composé en grande partie de travailleurs handicapés assurant ainsi une large diffusion de la culture sécurité et sûreté.

 

Accompagnement d’une équipe de référents pour la mise en place d’une culture partagée Sécurité, Sûreté et sensibilisation à la fraude au sein d’un groupe international

  • Au sein d’un groupe de 1.500 salariés engagé dans une démarche de certification douanière OEA (Opérateur Economique Agréé), Fatima CRISTOVAO et Christian LAFON mettent en application le modèle NONAKA / BAUMARD afin de permettre une réelle circulation de la connaissance sur le plan Individuel / Collectif et sur le plan Implicite / Explicite.

 

  • Pour cela, ils créent un outil participatif innovant, RISQU’EN CARTES, qui, par une démarche ludique, permet d’agir sur les différents niveaux : attitudes, comportements et règles. Ainsi se développe dans l’entreprise une véritable enveloppe culturelle partagée du risque sécurité, sûreté et fraude.

Coaching individuel professionnel

  • Au cours d'une séance, le manager exprime sa colère contre sa hiérarchie et des jugements négatifs sur certains de ses collaborateurs. L'espace de coaching lui permet d'extérioriser sa colère, de la nommer, d'identifier ses besoins personnels. Le manager a ainsi pu poser plus calmement et plus justement les faits et a également formalisé ses demandes. Si cette colère s'était exprimée publiquement, le manager aurait pu se sentir fragilisé. L'accompagnement lui a permis à partir de ce travail de poser des protections et des permissions et de renforcer sa posture de manager.

Accompagnement d'équipes et de leurs managers 

  • Lors d'un séminaire, l'équipe qui rencontre des difficultés de fonctionnement et de communication, apprend à reconnaître ce qui va bien et à échanger des signes de reconnaissance positifs. Après cette séquence, Fatima CRISTOVAO et Christian LAFON accompagnent les membres à lever les non dits et à exprimer les zones de désaccords, de malentendus et à faire émerger les zones d'accords, facilitant ainsi le travail de fin de séminaire qui consistait pour l'équipe de définir une vision partagée des missions du service et des nouvelles règles de fonctionnement.

Connaissance générale de l'entreprise 

  • Dans une entreprise industrielle en forte expansion et se développant à l'international, le dirigeant souhaite obtenir un diagnostic large de la structure, de l'organisation et du management. Fatima CRISTOVAO et Christian LAFON apportent leurs compétences complémentaires pour fournir un ensemble de préconisations opérationnelles.

Accompagnement d'étudiants de BTS

  • Depuis 2016, Fatima CRISTOVAO et Christian LAFON participent bénévolement à une action d'accompagnement organisée par le Rotary International au profit des étudiants du BTS CIM du Lycée Eugène Livet de Nantes.

S&A-web.jpg

Sens & Alliance est une marque déposée par  d'IFADEO

IFADEO 10 rue Mondésir - 44000 Nantes - Siren : 494 021 264   www.ifadeo.fr

 Siret : 494 021 264 00036 / APE : 7112B / Organisme de formation enregistré sous le n° 52 44 05224 44 Préf. Pays de la Loire

Mentions légales

Conditions générales de prestation des services au 01.03.2019